Insidious - Chapter 2 (Insidieux - Chapitre 2) **

13 septembre 2013

Après les événements du chapitre 1, la famille Lambert (Patrick Wilson, Rose Byrne, Ty Simpkins et Barbara Hershey) pense avoir retrouvé une vie normale… et bien non! Les esprits sont de retour, et ils ne sont pas contents!

Réalisateur: James Wan | Dans les salles du Québec le 13 septembre 2013 (Les Films Séville)

En préambule, je dois admettre bien humblement ne pas avoir vu Insidious - chapitre 1, ce qui explique probablement l’aspect pas toujours très limpide de certaines parties de ce Insidious- chapitre 2. Cependant, cela n’empêche en rien de faire ressortir les deux évidences se dégageant du visionnement du chapitre 2.
Premièrement, James Wan connaît son métier et le maîtrise parfaitement. Il ne cherche pas à faire d'esbroufe mais semble capable d'obtenir le résultat qu’il recherche avec une belle efficacité.
Deuxièmement, il donne parfois l’impression de vouloir pimenter son talent en dynamitant gentiment mais régulièrement les codes qu’il admire sans le moindre doute (et disperse pour cela quelques pétards plus ou moins mouillés un peu partout).
Le résultat est une sorte d’hybride improbable entre le pur film d’horreur et la parodie. Il  laisse malheureusement dubitatif puisqu’il ne fait jamais peur (la tension étant régulièrement désamorcée) et fait rire rarement. Pourtant la maîtrise évidente de l'ensemble nous laisse croire que ce dosage peu convaincant correspond à ce que voulait en faire son réalisateur.
Nous pourrions également ajouter qu’Insidious - Chapter 2 est un peu brouillon, trop lent au début et trop rapide à la fin… mais nous peinerons à dire le moindre mal de James Wan, qui semble s’être fait plaisir à se tirer une balle dans le pied.
Quant à savoir pourquoi, cela reste bien mystérieux.
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon