The Family (La famille) **

13 septembre 2013

Suite aux déclarations du patriarche (Robert De Niro) à la police, une famille de mafiosos de Brooklyn est relogée dans un petit village français grâce à un programme de protection des témoins.

Réalisateur : Luc Besson | Dans les salles du Québec le 13 septembre 2013 (Les films Seville)

Il n'y a pas grand-chose à dire sur cette comédie d'action et nous retiendrons surtout la présence de bons acteurs sous-utilisés et limités à des performances peu convaincantes. En effet, Tommy Lee Jones, Michelle Pfeiffer et Robert De Niro frôlent souvent le ridicule.
Le récit convenu et sans surprises n'arrive pas à soutenir une tension qu'on sent forcée. De plus, les clichés maladroits sur les différences culturelles (entre Français et Américains) ne font que renforcer la faiblesse d’un scénario dans lequel une famille de criminels déchus doit s'intégrer (malgré elle) à la petite vie bourgeoise française. Malheureusement, le naturel revient vite au galop et les membres de la cellule familiale optent tous pour la seule solution à leurs problèmes: la violence. Ainsi, on assiste à une série d'actes violents prétendument au service de la comédie. Malheureusement, si le concept de départ possède un potentiel comique, son élaboration laisse à désirer et le film (qui a comme producteur exécutif Martin Scorsese) ne restera pas longtemps dans les mémoires.
On souhaite à Luc Besson de retourner rapidement à la production de films d'action à gros revenus.
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon