DVD: La cage dorée **½

12 novembre 2013

(réalisé par Ruben Alves ; DVD disponible au Québec chez AZ Films le 12 novembre 2013)

Un couple de Portugais (Joaquim de Almeida et Rita Blanco) vit à Paris depuis 30 ans. La femme concierge et le mari maçon sont très appréciés de leurs employeurs respectifs. À l’annonce de la nouvelle d’un héritage qui pourrait leur permettre d’accomplir leur rêve et de rentrer au Portugal, tout le quartier fait le maximum pour les retenir.
À partir d’un mélange de bons sentiments, de personnages très caricaturaux et de clichés assumés, Ruben Alves, jeune acteur devenu réalisateur (mais également coscénariste) nous livre une petite comédie relativement intéressante. Certes, les personnages manquent de profondeur et le jeu des acteurs (ou la direction d’acteurs) manque de finesse, mais Ruben Alves parvient tout de même à cerner l’évolution d’un peuple d'immigration qui tend de plus en plus à s'intégrer au fur et à mesure que les professions qui lui étaient jadis réservées deviennent convoitées par les nouveaux arrivants (dans le cas de la France: Maghrébins, Roumains, etc.). Il parvient également avec une belle justesse (sa situation personnelle n’est probablement pas étrangère à cela) à montrer avec simplicité et sincérité aussi bien l’importance des racines que la possibilité pour certains de se sentir plus chez eux dans leur pays d’accueil que dans leur pays d’origine. À ce titre, le dénouement du film est plutôt réussi, même si les toutes dernières minutes, trop naïvement positives, sont superflues. Sans ce trop plein d’optimisme (dans cette scène, mais aussi dans l’ensemble du film) La cage dorée aurait peut-être gagné en réalisme et l’impact de son message aurait probablement été encore plus important.
Les bons cinéastes populaires sont trop rares. La France en a peut-être trouvé un! À moins que ça ne soit le Portugal! À suivre…

À noter: le film est préalablement sortie en salles le 2 août 2013
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon