DVD: Cheap Thrills (Défis extrêmes) ***

27 mai 2014

(réalisé par E.L. Katz; DVD et VOD disponibles au Québec chez TVA Films le 27 mai 2014)

Pour son premier film, E.L. Katz semble vite prendre la voie de la provocation fun et du mauvais goût faussement transgressif.
Après une mise en place faite pour nous rappeler la situation socialement difficile du héros (jeune père de famille fraîchement licencié), Cheap Thrills ne prend pourtant pas le chemin de la dénonciation du pouvoir absurde de l’argent mais semble plutôt en faire le prétexte à la surenchère. Pourtant, avec sa caméra à l’épaule bien maîtrisée et son sens de la direction d’acteurs, E.L. Katz apparaît bien vite comme supérieur à ces metteurs en scène ultra cools mais sans talents qui s’imaginent qu’une succession de situations de malaise suffit à offrir un bon divertissement. Nous en avons progressivement la confirmation. Ses qualités lui permettent de garder le contrôle sur un film qui avait tout pour ressembler à une énumération vite lassante d’actes dégradants. De plus, si l’objectif des deux manipulateurs fortunés semble assez rapidement évident, le film finit par abandonner un sujet qu’il n’avait pas eu envie de traiter pleinement pour nous jeter à la face son réel constat: si l’argent peut pousser aux pires bassesses aussi bien ceux qui en ont trop que ceux qui en manquent, l’instinct de protection de la sacro-sainte cellule famille peut pousser aux confins de la folie.
Voilà donc un film qui ne plairait pas à Monsieur Spielberg, mais qu’importe… voir autant de mauvais goût exploité avec autant de justesse nous ravit et nous donne envie de suivre avec attention l’évolution de ce réalisateur dont on entendra probablement encore parler dans le petit milieu du cinéma de genre.
À suivre...
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon