DVD: The Raid 2 (Le Raid 2: La vengeance) ***

8 juillet 2014

(Réalisé par Gareth Huw Evans; DVD et Blu-Ray disponibles au Québec chez Séville le 8 juillet 2014)

Après avoir été plutôt déçu par le premier volet (The Raid), nous avions décidé de faire l’impasse sur le suivant lors de sa sortie en salle. Devant l’enthousiasme général, nous avons toutefois eu envie de nous rattraper à l’occasion de la sortie de The Raid 2 en DVD.
Si The Raid misait presque uniquement sur l’action, sa suite nous propose un scénario plus étoffé, dans la plus pure tradition des films policiers asiatiques (l’infiltration par un flic d’une organisation criminelle pour lutter contre la corruption). Malheureusement, Gareth Evans semble ne plus trop savoir sur quel pied danser. Comme s’il ne parvenait pas à gérer à la fois une intrigue et une volonté de filmer les scènes d’action, il fait les deux à la fois sans parvenir à trouver le parfait dosage, ce qui explique probablement la longueur excessive du métrage (2h30 tout de même!). Cela aurait pu être un défaut rédhibitoire, mais heureusement, Evans parvient régulièrement à nous faire oublier ce point faible en raison d’un univers visuel très soigné et de scènes d’actions bluffantes.
Nous avons régulièrement l’impression qu’un tel talent de mise en scène aurait pu donner un résultat bien meilleur s’il avait pu s’appuyer sur une écriture plus affûtée, mais nous ne doutons pas que les amateurs de cinéma d’action de qualité seront comblés. Il est même fort probable que deux ou trois scènes entreront très vite au rayon des moments cultes de l’action made in Asia!
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon