DVD: God’s Pocket (Accident à God's Pocket) *

23 septembre 2014

(Réalisé Par John Slattery ; DVD et Blu-Ray disponibles au Québec chez Métropole le 23 Septembre 2014)

God’s Pocket méritait essentiellement l’attention pour deux raisons. La première concerne son réalisateur, John Slattery, acteur talentueux très remarqué dans la série Mad Men
(il s’était d'ailleurs déjà essayé à la réalisation de certains des épisodes avec un franc succès). L’autre raison résulte de la promesse de son duo d’acteurs d’exception, John Turturro et Philip Seymour Hoffman, que l'on découvre ici dans une de ses dernières performances avant sa récente disparition tragique.
Malgré ces espoirs, God’s Pocket ne convainc guère tant la première réalisation de Slattery se révèle d’une platitude irrécupérable. Absence de rythme, incohérence, regard peu empathique, motivations imprécises derrière le récit : tout y passe. Le film ne déclenche jamais chez son spectateur ce déclic nécessaire pour le pousser à s’engager et s’investir émotionnellement du côté des personnages. Ces derniers ne nous touchent tout simplement pas, Slattery ne trouvant jamais la bonne (et juste) distance avec laquelle capter leur humanité. Son regard est froid, le ton de son film incertain. Le tragique cède peu à peu la place à un humour défaillant, à la frontière du grotesque, à l’instar de cette scène nocturne chez le croque-mort dans laquelle le personnage de Seymour Hoffman découvre le cadavre de son beau-fils expulsé de son cercueil et directement posé dans la rue, à la vue de tous…
Jamais drôle, ni même touchant, God’s Pocket est profondément détestable. Une perte de temps!
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon