The Overnight ***

26 juin 2015

Alex (Adam Scott), Emily (Taylor Schilling) et leur fils viennent d'emménager à Los Angeles et peinent à s'intégrer. Ils rencontrent par hasard Kurt (Jason Schwartzman), père d’un enfant du même âge que le leur et époux d’une charmante française (Judith Godrèche). Leur nouvelle connaissance les invite à souper, mais la soirée sera plus longue que prévue… et plus inattendue!

Réalisateur: Patrick Brice | Dans les salles du Québec le 26 juin 2015

The Overnight fait partie des films qui laissent la part belle à la parole. Pendant la quasi totalité du film, qu’ils soient dans un parc, dans une chambre à coucher ou autour d'un repas, les protagonistes parlent! On pourrait craindre en lisant ces quelques lignes que The Overnight ressemble à ce que le jeune cinema indépendant américain nous offre quand il ne sait rien faire d'autre: un cinéma stérile à force d’être trop bavard. Fort heureusement il n'en est rien. Très vite, nous sommes rassurés par l'efficacité du rythme distillé par des dialogues amusants et par l'enchaînement de situations qui avaient tout pour devenir pataudes (avouons-le, certaines ne font pas dans la finesse).
Pour nous aider à plonger dans cette nuit qui permettra à chacun d’aller où il n’aurait jamais pensé aller, Patrick Brice s’appuie également sur quatre acteurs parfaitement choisis et qui offrent des prestations sans la moindre fausse note. Ils réussissent à rendre crédibles leurs personnages (et donc les situations dans lesquelles ils évoluent) en évitant de surjouer… pendant que le metteur en scène a l'intelligence de laisser sa caméra discrète et porte toute son attention sur les individus qui évoluent devant lui.
Au final, The Overnight est un film très amusant. Il parvient à traiter avec un mélange d'humour, d’excès et de légèreté les petites frustrations intimes tout en évitant de paraître trop bavard (malgré sa somme de dialogues).
Ce court film (1h15, générique compris) est donc à voir avec plaisir… et s'il ne laissera probablement pas un souvenir impérissable, il aura eu au moins le mérite de faire passer un moment particulièrement agréable!
Si toutes les comédies estivales étaient de ce niveau, nous serions ravis!
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon