Soudain, le silence ½

25 septembre 2015

Un chanteur d'opéra français (Étienne Dupuis) vient à Montréal pour donner une représentation, perd la voix, passe du bon temps avec l'assistante (Chantal Bellavance) de l'organisateur de l'événement et retrouve sa voix au moment de reprendre l'avion.

Réalisateur: Michel Préfontaine | Dans les salles du Québec le 25 septembre 2015 (Cinéma 3180 B.E.)

Après avoir assisté à certaines projections de presse, on préférerait garder le silence... Malheureusement, nous n'avons pas comme le héros du film perdu notre outil de travail et rien ne nous empêche de rédiger une mini critique sur un film qui n'a absolument rien à faire dans une salle de cinéma... et surtout pas dans le cadre d'une sortie régulière.
Soudain, le silence n'a pas grand chose pour lui, même en cherchant bien. Le scénario est globalement très mal écrit (avec une mention spéciale pour les dialogues, particulièrement mauvais) et la mise en scène est incapable de faire oublier un manque de moyens qui n'aurait pas dû être un handicap si majeur pour ce genre de film. Ces faiblesses majeures n'aident bien évidemment pas les acteurs, que l'on voit irrémédiablement perdre pieds dans cet océan d’incompétence.
Fort logiquement, quelques scènes atteignent des sommets de nullité (le restaurant vide est la plus exemplaire, la scène post-coïtale n'est pas mal non plus), ce qui a au moins le mérite de divertir un peu le spectateur adepte du second degré... mais c'est bien peu. Le cinéphile plus joueur pourra quant à lui s'amuser à trouver le figurant de fortune qui passait au mauvais moment au mauvais endroit et qui s'est fait flouter le visage en post-production... ce qui est une pratique plus que rarissime dans un film de fiction.
Le plus raisonnable cependant, par solidarité avec les distributeurs qui peinent à trouver des salles pour projeter leurs films, serait tout simplement d'éviter de se déplacer. Cela permettra de libérer une salle plus rapidement pour des films plus méritants!
L'avis de la rédaction :

Jean-Marie Lanlo: ½
Martin Gignac: *½
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon