45 Years ***

22 janvier 2016

Une semaine avant leur 45e anniversaire de mariage, Kate (Charlotte Rampling) est troublée par une nouvelle liée au passé de son époux Geoff (Tom Courtenay).

Réalisateur : Andrew Haigh | Dans les salles du Québec le 22 janvier 2016 (Métropole Films)

45 Years est une rencontre au sommet entre deux grands acteurs. Charlotte Rampling, omniprésente dans le septième art francophone, trouve peut-être ici son plus beau rôle en langue anglaise depuis l’inoubliable The Night Porter. Tom Courtenay, autre comédien britannique mythique, n’a pas été aussi juste au cinéma depuis l’époque de The Dresser. Malgré l’abondance de mots superflus, on retient leurs yeux qui disent tout, les silences, les murmures et ces rides qui ont vu le temps défiler.
Ces performances sont d'autant plus impressionnantes que leurs personnages sont mal définis. Les individus qu’ils incarnent ressemblent en effet davantage à des fantômes qui errent. Ils n’ont aucune épaisseur, aucun point d’ancrage et remettent tout en question suite à un événement qui s’est déroulé bien avant leur union. Faire ressentir des émotions à ces êtres si lisses est un véritable exploit, judicieusement récompensé à Berlin par deux prix d’interprétations.
La mélancolie latente peut expliquer le rythme lent et les quelques répétitions, mais pas la mise en scène trop appuyée d’Andrew Haigh, qui avait marqué les esprits avec son précédent et plus abouti Weekend. Entre deux scènes fortes (celle du projecteur dans le grenier ou de la danse finale), on sent que le cinéaste ne sait pas toujours comment mettre en image son projet et se livre à quelques facilités (par exemple : plonger sa protagoniste dans une rue bondée de gens qui ne se parlent pas pour exprimer le manque de communication dans son couple).
On en arrive alors à suivre uniquement les deux vedettes, en oubliant leurs mots... de quoi être ébahi par leurs façons de transmettre tous les sentiments du monde par leurs simples corps.
L'avis de la rédaction :

Martin Gignac: ***
Jean-Marie Lanlo: **½
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon