Sleeping Giant ***

15 avril 2016

Un été, au bord du Lac Supérieur, trois adolescents se côtoient, découvrent la vie, le bien, le mal… et testent leurs limites.

Réalisateur: Andrew Cividino | Dans les salles du Québec le 15 avril 2016 (Séville)

Sleeping Giant repose avant tout sur l'observation de tranches de vie, même s’il comporte de nombreux éléments narratifs importants (les différences sociales entre les adolescents, la présence périphérique mais essentielle de jeunes femmes, l’imperfection de ceux qui devraient être irréprochables… mais également le défi que se proposent de relever les adolescents).
Andrew Cividino a l’intelligence d’intégrer tous ces éléments de manière très naturelle, sans nous donner l’impression qu’il cherche à nous emmener quelque part, mais en laissant au contraire le caractère libre et imprévisible de ses personnages guider son film.
Ce sentiment de liberté est parfaitement restitué grâce à une mise en scène qui laisse vivre les adolescents, les porte, leur permet d’exister. Malheureusement, elle n’agit efficacement que par intermittence. Parfois en effet, elle force le trait, se fait trop insistante et trop scolairement signifiante, ce qui nuit immanquablement à l'ensemble. Par contre, la direction d’acteurs reste irréprochable. Qu’il s’agisse d’acteurs professionnels ou non, d’adolescents ou d’adultes, Cividino les dirige avec une justesse remarquable et permet à chacun de donner le meilleur de lui-même, ce qui est bien évidemment essentiel pour un film qui repose en grande partie sur la présence et la capacité des personnages à occuper l’espace.
Nous regretterons seulement que pour son premier long métrage, Andrew Cividino manque un peu de souffle et qu’il ait visiblement douté (heureusement par intermittence) de la force de sa mise en scène. Nous le suivrons cependant de près! Avec quelques petits ajustements, son cinéma pourrait devenir vraiment intéressant!
L'avis de la rédaction :

Jean-Marie Lanlo:***
Martin Gignac: ***
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon