Fantasia 2016: Teenage Cocktail ***½

3 août 2016

Réalisé par John Carchietta

Un festival Fantasia sans bon film sur l'adolescence n'en est pas vraiment un! Heureusement, en fin de parcours, le festival nous a offert Teenage Cocktail, qui est d'ailleurs aussi le premier film américain qui nous a semblé digne d'une recension.
Certes, le film n'est pas parfait et souffre de quelques facilités dans le développement de son intrigue, mais ses belles qualités nous donnent envie d'être indulgents sur ce point. Son principal atout est de parvenir à restituer les rêves d'ailleurs et de réussite de deux adolescentes, mais également leur difficulté à prendre conscience de la réalité du monde qui les entoure. Ainsi, peu importe ce qui leur arrive, les héroïnes semblent prendre les événements avec la même légèreté et la même insouciance, à l'exception du dénouement sanglant (quoi que…).
Le tout est servi par d'excellents comédiens et par des personnages secondaires intéressants (les parents notamment, pour une fois traités de manière convaincante, mais également l'adulte qui n'est pas satisfait de sa vie et qui compense en cherchant lui aussi à tricher avec la réalité, du moins un instant).
Construit sur le même schéma que Spring Breakers (des adolescentes rêvent leur vie, participent à des expériences et sont entraînées vers le cauchemar que représente la réalité), le film est cependant moins onirique et plus ancré dans le réel. En assumant moins aussi bien le rêve que le cauchemar, il ne parvient toutefois pas à faire oublier certaines invraisemblances. Cependant, sa manière de scruter les (dés)illusions adolescentes (mais aussi, de manière indirecte, celles des adultes) est si belle que nous lui pardonnons!
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon