Gimme Danger ***

4 novembre 2016

Documentaire sur The Stooges: leurs débuts, leur carrière et leur impact sur le monde de la musique!

Réalisateur : Jim Jarmusch | Dans les salles du Québec le 4 novembre (EyeSteelFilm)

Le documentaire musical adopte généralement un format assez standardisé qui surprend rarement. Les images d'archives et les entrevues avec les artistes et leurs proches constituent souvent le gros de ces films qui couvrent chronologiquement l’historique d’une formation musicale. Sans révolutionner cette forme, Jim Jarmusch l’utilise avec efficacité pour offrir un documentaire dynamique et stimulant qui couvre adéquatement la carrière tumultueuse de The Stooges.
Malgré la présence d’autres musiciens et individus tangentiels au groupe, le gros des entrevues est concentré sur Iggy Pop (James Osterberg au générique). Les témoignages des autres Stooges permettent pour leurs parts de saisir leurs personnalités, mais sans plus. Les anecdotes et souvenirs d'Iggy guident le film et tout le reste sert plutôt de faire valoir à sa parole, aussi bien au niveau des reconstitutions que des archives ou de la musique. Étant conscient du charisme et de l’enthousiasme du front-man, Jarmusch mise gros (et avec succès) sur sa présence à l’écran, même s’il n’a plus sa forme d’antan.
Le documentaire arrive à la fois à couvrir très large, des débuts du groupe (lorsque les membres avaient 16 ans et savaient à peine jouer) jusqu’à la fin du groupe dans les années 70. Pour leurs parts, les personnes interrogées n’hésitent pas à entrer dans le détail de certaines anecdotes, ou à parler d’éléments techniques précis qui donnent beaucoup de texture à leur vécu. Ainsi, même avec une ligne directrice claire, le film a un petit aspect brouillon qui colle parfaitement à la musique des Stooges.
Gimme Danger semble conscient de l'importance d’une figure charismatique pour captiver son public le temps d’un documentaire. Jarmusch en profite pour refléter sa passion envers la formation musicale... passion qui finit par devenir contagieuse!
L'avis de la rédaction :

Olivier Maltais: ***
Martin Gignac: ***
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon