Loving ***

18 novembre 2016

En 1958, un couple interracial se voit forcé par l’État de Virginie d’annuler son union sous peine d’emprisonnement.

Réalisateur : Jeff Nichols | dans les salles du Québec le 19 novembre (Universal)

Basé sur l’histoire de Richard et Mildred Loving, Loving de Jeff Nichols surprend par la rigueur de sa facture classique. Le réalisateur sort en effet de sa zone confort pour nous livrer une œuvre à la fois sobre et prenante. Bien qu’il s’agisse d’un sujet dramatique (un amour interdit, un système judiciaire favorisant les tensions raciales), Nichols repose sa confiance dans l’interprétation toute en retenue de ses acteurs principaux (Ruth Negga et Joel Edgerton sont excellents) et évite ainsi un larmoyant mélodrame.
Si à première vue, les personnages semblent peu développés (le mari est un homme de peu de mots), Nichols parvient habilement à nous faire ressentir leur histoire. Sans faire uniquement du couple la victime du système, sa révolte (ou sa résistance) est exprimée dans le quotidien de cette Amérique des années 50. L'histoire des Loving suit alors son propre rythme et se développe lentement sans rechercher la tension dramatique. 
Malheureusement, le résultat des dernières élections américaines vient nous rappeler cette période de l’histoire américaine que l’on croyait révolue.
L'avis de la rédaction :

Miryam Charles: ***
Martin Gignac: ***½
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon