La La Land (Pour l'amour d'Hollywood) ****

25 décembre 2016

À Los Angeles, une actrice débutante (Emma Stone) noue une relation amoureuse avec un pianiste de jazz (Ryan Gosling) qui rêve d'ouvrir sa propre boîte de nuit.

Réalisatrice : Damien Chazelle | Dans les salles du Québec le 25 décembre 2016. (Les Films Séville)

Suivre ses rêves se fait à ses risques et péril. Le réalisateur et scénariste Damien Chazelle a déjà exploré cette maxime dans Whiplash et il récidive avec son beaucoup plus marquant et maîtrisé La La Land.
Le jeune cinéaste a eu l'audace et le culot de transposer son histoire dans l'univers de la comédie musicale. Bien lui en prit. Sa connaissance du genre est immense (la fantaisie ludique des classiques américains des années 30 à 50 laisse ensuite la place à la une mélancolie propre à Jacques Demy) et lui permet de nous offrir un feu d'artifice de couleurs qui s'articule autour de mélodies accrocheuses et de longues chorégraphies jamais handicapés par un montage trop présent (c'est l'antithèse d'un Chicago). Entre Emma Stone et Ryan Gosling, la chimie est palpable et leur aura de star risque de faire venir dans les salles un large public qui n'aime pas nécessairement ce style cinématographique... mais qui sera probablement comblé dès la splendide scène d'introduction!
La dernière partie est cependant un peu moins magique, surtout lorsque les problèmes apparaissent de façon classique et attendue. Le discours sur la nécessité de grandir et d'adhérer à la vie réelle paraît un peu appuyé bien qu'il soit nécessaire... mais ce bémol s'oublie grâce à la conclusion, à la fois extravagante et bouleversante.
Plus profond qu'il n'y paraît dans sa façon d'appeler à sauvegarder le passé, La La Land est une lettre d'amour douce-amère aux passions, au cinéma, à la musique... donc à la vie!
Un tel baume pour le cœur et l'âme ne se refuse pas, surtout en cette période de l'année.
L'avis de la rédaction :

Martin Gignac: ****
Jean-Marie Lanlo: ****½
Olivier Bouchard: ***
Olivier Maltais: ***½
 

Suivre Cinéfilic

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Pascal Grenier (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard (AQCC)
Olivier Maltais
Ambre Sachet
Réviseure:
Geneviève Pigeon