Livre: Marilyn 1962

11 décembre 2016

(Sébastien Cauchon, Stock, 216 pages)

Avec Marilyn 1962, Sébastien Cauchon nous propose de parfaire notre connaissance de la star par un biais original. Il nous donne en effet la possibilité d’aller à sa rencontre par l’intermédiaire de 12 personnes qui faisaient partie de son entourage professionnel lors de la dernière année de sa vie. Visiblement bien documenté, l’auteur accorde à ces personnes la place centrale de chacun des chapitres qui composent son ouvrage. Le procédé nous permet de découvrir l’actrice avec un œil neuf, ce qui devrait plaire à ceux cherchant à en savoir plus sur elle et à connaître la femme qui se cachait sous le masque de la superstar.
Nous avons déjà eu l’occasion d'écrire sur Cinéfilic à quel point le milieu du cinéma avait su inspirer de nombreux romans français, parfois pour le meilleur (souvenons-nous par exemple de Quiconque exerce ce métier stupide mérite tout ce qui lui arrive, de Christophe Donner). Cauchon aurait pu prendre cette voie, mais la littérature ne semble pas être la préoccupation première de ce spécialiste de Marilyn Monroe, et son récit aux timides allures de roman s’en ressent. Si sa volonté de se détourner de la biographie classique n’est pas en soi critiquable, il manque la petite dose de vie (nous aurions aimé voir naître de véritables personnages sous sa plume plus que des faire-valoir) et une maîtrise narrative indispensables à la réussite de son entreprise.
Le lecteur qui, comme Cauchon, s’intéresse surtout à Monroe sera peut-être ravi. Celui qui au contraire aurait souhaité que son travail (il est vrai sérieux et documenté) assume un peu plus son envie de romanesque restera probablement sur sa faim!
Dommage, car l’intention était plutôt bonne.
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon