20th Century Women ****

20 janvier 2017

Dorothea (Annette Benning) doit faire face au temps qui passe et à l’adolescence de son fils unique Jamie (Lucas Jade Zumann). Elle sollicite l’aide des deux femmes de son entourage (Elle Fanning et Greta Gerwig) pour contribuer à l’éducation du garçon.

Réalisateur : Mike Mills – Dans les salles du Québec le 20 janvier (Entract Films)

C'est en devenant adulte que l'on comprend que nos parents sont bien plus que cela. Ils sont avant tout des êtres à part entière, avec leurs propres vies, leurs aspirations, leurs failles, leurs anxiétés, etc. C’est ce regard curieux et humain qui lie les deux films quasi-autobiographiques de Mike Mills (Beginners, sur son père et 20th Century Women, sur sa mère). Toutefois, le plus récent ne s’intéresse pas uniquement à un individu. En élargissant son regard, Mills crée un film beaucoup plus ambitieux, mais aussi beaucoup plus complet et satisfaisant.
En retournant à son adolescence, il recree la fin des années 70 et imprègne par conséquent son récit des spécificités de l’époque. Les thèmes de l’amour, la sexualité, le féminisme, la musique, l’art et la famille se complètent pour créer un film aussi vaste qu’intime. 20th Century Women suit les vies des membres de cette famille impromptue avec une telle fluidité dans les transitions que l'ensemble reste tout le temps cohérent. Annette Benning amène une force de caractère à son personnage qui répond parfaitement au jeu tout en sensibilité du jeune Zumann. Greta Gerwig, incapable de décevoir, continue de surprendre par la nuance de chacun de ses personnages et Elle Fanning ne cesse de grandir d’un film à l’autre. Finalement, Billy Crudup s’adapte habilement à chacun de ses partenaires avec un mélange de sérieux et de charme qui fait de son personnage le complément idéal.
Cette équipe aussi solide permet à Mike Mills de livrer la marchandise: 20th Century Women est un film à la fois drôle et humain, au regard personnel et au propos pertinent.
L'avis de la rédaction :

OLivier Maltais: ****
Martin Gignac: ***½
 

Suivre Cinéfilic

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard (AQCC)
Pascal Grenier (AQCC)
Olivier Maltais
Ambre Sachet
Réviseure:
Geneviève Pigeon