The Florida project ***½

20 octobre 2017

Mooney, 6 ans, fait les 400 coups dans le motel où elle réside, à deux pas de Disney World. Sa mère, totalement dépassée par sa situation, essaie de survivre comme elle peut!

Réalisateur: Sean Baker | Dans les salles du Québec le 20 octobre 2017 (Entract Films)

Après un Tangerine très remarqué (mais peut-être un peu surestimé?) et filmé au téléphone portable, Sean Baker aborde un changement dans la continuité en filmant l'Amérique des exclus mais dans un mode beaucoup moins guérilla (et avec un acteur vedette: Willem Dafoe). La caméra suit ici des enfants livrés à eux-mêmes et parvient parfaitement à faire ressortir leur insouciance et leur sentiment illusoire de liberté dans ce petit monde perdu en périphérie du rêve Disney, dans lequel un gestionnaire d'hôtel fait figure de grand frère protecteur. La camera ne les écrase jamais, les laisse libres, semble croire en leur envie de découvrir et d'explorer… et sait se faire aussi attentive lorsqu'elle filme la mère, pauvre jeune femme pleine de bonne volonté, mais incapable de trouver sa place dans la société. Cette double approche permet à Baker de capter avec justesse, en arrière-plan, l'Amérique des exclus, où le présent semble un perpétuel recommencement et où l'avenir semble totalement bouché.
Surtout, contrairement aux dérives d’une certaine tendance du cinéma social, il ne filme jamais les représentants du système comme des ennemis insensibles, mais montre un ensemble de gens (mère, gestionnaire du motel, services sociaux), qui font ce qu'ils peuvent pour essayer de régler des problèmes qui semblent insolubles.
À ce titre, la fausse happy end (la fuite des enfants vers le château de Disney et vers une vie rêvée improbable), est terrifiante. Elle traduit les espoirs d'une enfance sans repères dans un monde incapable de les protéger. Ils croient encore aux contes de fées, se précipitent éperdument vers leur rêve… mais nous savons qu’il sera de courte durée.
L'avis de la rédaction :

Jean-Marie Lanlo: ***½
Miryam Charles: ***½
Martin Gignac: ****
Olivier Maltais: ***½
Ambre Sachet: ****
 

Suivre Cinéfilic

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Pascal Grenier (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard (AQCC)
Ambre Sachet
Réviseure:
Geneviève Pigeon