Barbara ***

10 novembre 2017

Film vu dans le cadre de Cinemania 2017

Un metteur en scène prépare un film sur la célèbre chanteuse Barbara. La comédienne qui tient le rôle va totalement s’investir et se laisser envahir par la grande icône qu’elle est censée incarner à l’écran.

Réalisateur: Mathieu Amalric | Dans les salles du Québec le 10 novembre 2017 (MK2 Mile End)

Après le très conventionnel drame biographique sur Dalida sorti dans nos salles un peu plus tôt, Barbara emprunte un sentier différent et sort du traditionnel cadre des drames biographiques habituels. Flirtant avec le film d’essai et l’expérimentation, Amalric mêle les films d’archives avec  un hommage à  Barbara et une (docu)fiction qui abuse parfois de la mise en abyme et des jeux de miroirs. Le film qui en découle est un peu tout ça à la fois et même plus. On assiste ainsi à une série de répétitions, de collages, de cadrages (et recadrages) et de restitutions où le réalisateur cherche et parvient parfois à faire renaître Barbara dans toute sa splendeur. En revanche, la construction dramatique est étrangement (quasi)inexistante et le fil directeur assez décousu.
Cependant, ce film d’auteur un peu déroutant devrait plaire aux amateurs de la chanteuse Barbara. Les nombreuses chansons et mélodies sont rendues avec grâce et bonheur par la comédienne-chanteuse Jeanne Balibar. Dans ce rôle taillé sur mesure, elle offre un tour de force dans son propre rôle, mais aussi dans celui de l’actrice qui interprète Barbara dans le film que le réalisateur est en train de préparer et de tourner. Entre envoûtement et réinterprétation, Balibar brille de mille feux. Entre le rêve et la réalité, entre l’imaginaire et la fiction, entre l’être et le paraître, Barbara la chanteuse est bel et bien vivante à l’écran.
Mais que reste-t-il après ces moments d’illusion? On n’en sait pas grand-chose…
L'avis de la rédaction :

Pascal Grenier:***
Jean-Marie Lanlo: ***
Martin Gignac: ****
Ambre Sachet: ****
 

Suivre Cinéfilic

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Pascal Grenier (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard (AQCC)
Ambre Sachet
Réviseure:
Geneviève Pigeon