Ta peau si lisse ***½

8 décembre 2017

Six hommes pratiquant le culturisme se préparent méthodiquement pour une compétition à venir.

Réalisateur : Denis Côté | dans les salles du Québec le 8 décembre (La distributrice de films)

Sur le papier, Ta peau si lisse a des allures de documentaire sportif où l’on observe le parcours de six adeptes de culturisme. Cependant, si l’on s’attend à voir une œuvre axée sur la compétition où un ultime vainqueur remporterait le titre de l’homme le plus fort du monde, il faudra aller chercher ailleurs. Denis Côté nous livre un film qui déjoue habilement nos attentes et probablement certains de nos préjugés.
Sans jamais se moquer de ses personnages (il aurait été facile de les ridiculiser), le film permet une réflexion honnête sur des éléments qui vont au-delà du culturisme. Il ne sera pas question de têtes parlantes ou d’entrevues nous révélant les moindres détails liés à cette pratique de vie. L’introduction de chacun des personnages va en ce sens, mais en quelques plans, Côté fait comprendre qu'il sera rapidement question de discipline, de sacrifice et de maîtrise de soi.
C'est avec sensibilité que le réalisateur filme ses protagonistes dans leur quotidien en nous laissant entrevoir leurs profondeurs et leurs nuances. La douceur de Ta peau si lisse, imposée par son rythme lent, place le spectateur dans une sorte de transe. Pendant l’instant du film, on se laissera emporter par cette quiétude. Avec les personnages, on expérimente la persévérance, la ténacité, l’amour, une force immense et surtout la fragilité. Nul besoin d'avoir un intérêt pour le culturisme pour apprécier le film. Avec un sujet à l'apparence limité, Denis Côté parvient à rejoindre l'universalité de l'expérience humaine.
L'avis de la rédaction :

Miryam Charles: ***½
Jean-Marie Lanlo: ***½
Martin Gignac: ***
 

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Pascal Grenier (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard (AQCC)
Ambre Sachet
Réviseure:
Geneviève Pigeon