Star Wars: The Last Jedi (Star Wars : Les derniers Jedi) **

15 décembre 2017

Il se passe souvent plein de choses dans les galaxies très lointaines. Ici par exemple, la charmante et combative Rey (Daisy Ridley) aimerait bien entamer un processus de Jediisation, mais le charismatique et taciturne Luke S. (Mark Hamill) n'est pas forcément du même avis.

Réalisateur : Rian Johnson | Dans les salles du Québec le 15 décembre 2017 (Walt Disney Pictures Canada)

C'est donc parti pour une nouvelle aventure! Avec son épisode VII, J.J. Abrams avait joué à fond la carte de la nostalgie en se transformant en distributeur de bonbons pour fans de la série. Nous le déplorions à l'époque... mais avec le recul, c'était peut-être préférable à la proposition de Rian Johnson, qui fait beaucoup d'efforts mais qui n'a pas le talent de créateur d'images de Abrams.
Placé dans une situation délicate (ne pas tourner éternellement en rond sans pour autant déstabiliser ceux qui ne veulent pas être trop surpris), Rian Johnson fait une tentative de changement dans la continuité qui semble aller un peu nulle part. Certes, il parvient à relancer la machine en exploitant de manière plus habile les nouveaux personnages introduits dans l'épisode précédent, mais il peine à insuffler un nouveau élan et une vraie force visuelle à l'ensemble, comme avait presque réussi à le faire Gareth Edwards dans Rogue One, lui aussi très imparfait, mais pour d'autres raisons.
Au final, les fans apprécieront peut-être (ils retrouveront ce qu'ils attendaient (avec juste ce qu'il faut de surprises) et ils auront hâte de voir comment évoluent leurs nouveaux héros)... Par contre, les autres se diront que la liste des bons Star Wars se limite toujours à deux films, Revenge of the Sith et The Empire Strikes Back... Y en aura-t-il un jour un troisième? Le vrai suspense est là!
L'avis de la rédaction :

Jean-Marie Lanlo: **
Martin Gignac: ***½
 

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Pascal Grenier (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard (AQCC)
Ambre Sachet (AQCC)
Réviseure:
Geneviève Pigeon