Certains de mes amis **½

9 février 2018

Sept portraits d’amis de la réalisatrice Catherine Martin.

Réalisé par Catherine Martin | Dans les salles du Québec le 9 février 2018 (Les Films du 3 mars)

A priori, le sujet semble complaisant. Catherine Martin filme sept de ses amis sans chercher à justifier son projet ou expliquer ça démarche. Ce sont tous, dans un sens large, des artisans dans leur domaine, ou au moins des passionnés, mais c’est leur normalité qui prime dans ces portraits. Martin s’intéresse à ces personnes principalement dans leur intimité, souvent chez eux, et n'intervient que très rarement dans leur discours. Ces hommes et ces femmes se présentent simplement au spectateur. La réalisatrice ne cherche pas à en faire un grand spectacle mais démontre que tous peuvent avoir quelque chose d’intéressant à dire, à apporter.
Malheureusement, rencontrer sept personnes en un peu moins de deux heures, c’est à la fois très peu et un peu trop. Dans son ensemble, Certains de mes amis reste donc un film composé de simples anecdotes et l'ensemble ressemble à la rencontre rapide avec des inconnus. Alors que chacune de ces personnes semblent avoir beaucoup à dire, le temps qui leur est accordé est trop court pour leur permettre d'approfondir pleinement leur discours. 
Dans son ensemble, Certains de mes amis procure tout de même une sensation paisible. Martin filme ses amis avec une tranquillité et une patience qui se transmet dans le rythme du film. Celui-ci fait office de moment privilégié avec ces personnes qui seraient rarement des sujets au cinéma. Le moment est agréable, mais éphémère.
L'avis de la rédaction :

Olivier Bouchard: **½
Miryam Charles: **
Martin Gignac: ***½
Ambre Sachet: ***
 

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Pascal Grenier (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard (AQCC)
Ambre Sachet (AQCC)
Réviseure:
Geneviève Pigeon