La villa **

30 mars 2018

Lorsque leur père se retrouve gravement malade, trois frères et sœurs, qui ont eu des parcours très différents, se regroupent à ses côtés.

Réalisateur: Robert Guédiguian | Dans les salles du Québec le 30 mars 2018 (MK2│Mile End)

Avec La villa, Robert Guédiguian retourne comme il le fait régulièrement dans le Midi de la France avec ses comédiens fétiches (Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin et Gérard Meylan) pour prendre le pouls d'une société, afin de dresser un état des lieux et voir si les valeurs qui lui sont chères ont encore de l'avenir. Dans La Villa, comme bien souvent chez lui, la vie n’est pas toujours facile, mais l'espoir, grâce à la solidarité, est toujours bien présent.
Voilà pour la note d'intention.
Pour la mise en pratique, tout ne se déroule pas aussi bien que souhaité. Particulièrement aveuglé par la certitude respectable que l'humain est fondamentalement bon, Guédiguian passe à côté de son film et de ses personnages. Ces derniers sont caricaturaux, parfois improbables (le pêcheur amateur de Claudel) et interprétés par des comédiens qui semblent étrangement ne pas y croire (Ariane Ascaride et Jean-Pierre Darroussin ont rarement été aussi peu convaincants). Probablement en raison de cette faiblesse, le collectif (pourtant une des forces du réalisateur) ressemble à un amas improbable d'éléments disparates (le sujet initial) qui ne parviennent jamais à s’unir (ce qui est pourtant l'ambition du film).
De plus, l'arrière-plan sociétal, sur fond de crise des migrants, semble se greffer à l'histoire par envie de coller à l'air du temps, mais de manière si forcée que cela en devient à la fois gênant et contre productif.
Heureusement, un petit Flashback sur fond de Bob Dylan sauverait presque à lui seul le film.. mais il est extrait de Ki lo sa?, un film antérieur du cinéaste. Lorsque le meilleur moment d'un film est extrait d'un autre film, on peut dire qu'il y a un petit problème!
L'avis de la rédaction :

Jean-Marie Lanlo: **
Miryam Charles: *½
Martin Gignac: ***½
Pascal Grenier: **½
Ambre Sachet: *½
 

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Pascal Grenier (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard (AQCC)
Ambre Sachet (AQCC)
Réviseure:
Geneviève Pigeon