6 septembre 2019

★★★ | Un long voyage vers la nuit / Long Day's Journey Into the Night (地球最后的夜晚)

Réalisation: Bi Gan | Dans les salles du Québec le 6 septembre 2019 (Acéphale)
Un homme taciturne à la recherche d’une femme disparue. Telle est la prémisse de ce long-métrage baignant dans une aura de mystère. La recherche de la vérité et des faits entourant une disparition entraînera le personnage principal dans les méandres de la mémoire et des souvenirs.
Les souvenirs du héros sont pourtant incomplets et confus. Il en est de même pour ceux qui croiseront sa route. Nous vivrons en tant que spectateur, les multiples errances de notre héros. D’entrée de jeu, l’enquête semble tourner en rond. Les quelques indices recueillis se retrouvent voilés par un nuage d’anecdotes, histoires d’un passé lointain. Ainsi, chacun des personnages pouvant faire avancer le récit se retrouve à discuter avec le héros d'une manière vague et souvent incohérente. La communication entre les personnages est majoritairement indirecte. Au cours d’une même conversation, on aura l’impression que les personnages sont chacun à des époques différentes comme s’ils existaient sur deux temps. À travers des répétitions de dialogues, on arrivera toutefois à glaner certains indices. Pour ceux qui sont attachés à un cinéma construit sur une structure narrative linéaire, ce film pourra être des plus frustrants. Cependant, si l’on accepte dès l’entrée en matière que le personnage principal est lui-même incapable d’avancer, le film propose une expérience de cinéma qui se vit comme un rêve éveillé.
Le cinéaste s’appuie sur l’intangible (souvenir, rêve, mémoire) afin de créer une œuvre à la structure libre. De plus, la mise en scène stylisée renforce l’atmosphère anxiogène propre au film noir. Au-delà d’un long plan séquence en seconde moitié du film (qui est en soi un tour de force), cet étrange labyrinthe cinématographique révèle avec nuance le danger de la nostalgie et du retour dans le temps. La recherche de la vérité peut parfois se faire à nos risques et périls.
SHARE