15 novembre 2019

★★½ | The Irishman (L'Irlandais)

Réalisation : Martin Scorsese | Dans les salles du Québec le 15 novembre 2019 (Netflix)
The Irishman réunit plusieurs conditions gagnantes qui ont fait le succès du cinéma de Martin Scorsese. L'excellente distribution ne déçoit jamais malgré l'aspect caricatural de certains personnages, et on retrouve avec joie les comédiens des premières heures : Robert De Niro, Harvey Keitel, Al Pacino et Joe Pesci.
Le récit de ce criminel aux origines irlandaises est conté à la première personne par le personnage principal. Désormais âgé et isolé, il se remémore les débuts de sa vie de crime, jusqu'à son ascension dans le milieu des syndicats et de la mafia new-yorkaise. L'aura de nostalgie n'est jamais bien loin, autant chez cet Irlandais qui nous relate avec une certaine bravade ses exploits du passé que dans l'ensemble de la réalisation.
Le réalisateur se trouve en terrain connu en effectuant un retour dans son passé de cinéaste. Luttes de pouvoir, alliances fragiles et loyautés éprouvées sont au cœur de ce film qui oscille entre drame et comédie. Le scénario signé Steven Zaillian (Moneyball) ne semble pas savoir sur quel pied danser. La détérioration des relations familiales (principalement père-fille) est si mal développée qu'on se demande si elle n'a pas été ajoutée pour justifier le drame. Sans ce déchirement intérieur que vit le personnage principal lié à la détérioration de sa relation avec sa fille (Anna Paquin), on a affaire à une comédie mettant en scène un sociopathe qui ne voit aucun problème à prendre une vie.
The Irishman ne sera probablement pas l'un des films marquants de Martin Scorsese. Pourtant, on ne boudera pas son plaisir devant l'intensité nerveuse et vulgaire du personnage interprété par Al Pacino et du jeu nuancé de Robert De Niro (qui conserve une part de mystère). Au final on y trouvera son compte à travers l'humour et la dérision (ou l'autodérision).
The Irishman demeure une expérience cinématographique à vivre dans sa totalité (3h29) sur grand écran.
SHARE