11 juin 2021

★★ | Pinocchio

Réalisation : Matteo Garrone | Dans les salles du Québec le 11 juin 2021 (TVA films)
Source d’inspiration intemporelle, le roman pour enfants paru en 1881, Les aventures de Pinocchio de l’écrivain italien Carlo Callodi, compte à ce jour une dizaine d’adaptations pour le cinéma et le petit écran. Ce conte moral traditionnel, avec comme héros une marionnette de bois vivante qui apprend à devenir un garçon, s’apparente aussi à un récit d’apprentissage qui s’adresse autant aux petits qu’aux grands.
Tournée 17 ans après la désastreuse et luxueuse adaptation de Roberto Benigni, cette autre version (avec Benigni par-dessus le marché) était-elle nécessaire ? Alors que l’acteur ne s’est jamais remis de ce cuisant échec aussi bien commercial que critique, il incarne avec cabotinage et entrain Geppetto dans cette nouvelle adaptation mise en scène par le talentueux Matteo Garrone. Le réalisateur de Gomorrah délaisse la décrépitude humaine et noire de son dernier film (Dogman) pour se replonger dans un monde féerique et similaire à celui qu’il avait abordé avec un bonheur très inégal dans Tale of Tales, un film fantastique à la distribution internationale réalisé en 2015.
À l’instar des récents films de Tim Burton (Alice et Dumbo), ces nouvelles aventures de Pinocchio oublient l’essence du récit au profit d’une forme certes très soignée, mais vide. En privilégiant le style au lieu d’une construction narrative solide, le film s’enlise dans ses propres dédales et n’offre en fin de compte qu’une relecture longue et décevante d’une fable maintes fois racontée, dont l’avancement technologique semble être l’attrait principal. À noter que deux autres adaptations sont présentement en chantier: celle de Guillermo del Toro et Mark Gustafson prévue plus tard cette année chez Netflix de même qu’un remake en prises de vues réelles de la version de Disney par Robert Zemeckis avec Tom Hanks pour 2022 !
SHARE