11 février 2022

★★★½ | Mères parallèles / Parallel Mothers (Madres Paralelas)

Réalisation: Pedro Almodóvar | Dans les salles du Québec le 14 janvier 2022 (Métropole Films Distribution)
Une femme dans la quarantaine et une autre qui a l’âge d’être sa fille partagent une même chambre à la maternité, sympathisent, accouchent le même jour… et se perdent de vue jusqu’à ce que le hasard les fasse se revoir. À partir de ce point de départ, Almodóvar échafaude une histoire où se mêlent le collectif et le personnel, les effets de surprises dignes d’une sitcom et les thèmes très multiples (féminisme, sournoiserie involontaire du désir, maternité et filiation, devoir de mémoire, nécessité du travail de deuil, etc.).
Mais pour une fois, le cinéaste qui aime tant les excès parvient à alléger son scénario de ses fioritures pour ne conserver que l’essentiel de ses centres d’intérêt. La mise en scène suit la même logique et permet au cinéaste de nous livrer son film le plus sobre, le plus sage. Certains le trouveront peut-être trop sage, mais c’est justement ce désir de retenue qui fait la force de Madres Paralelas. Almodóvar ne tente pas de noyer la douleur dans l’excès, mais ose l’affronter avec sobriété. Il observe avec finesse les tensions pour mieux les désamorcer, les blessures du passé pour mieux les panser. Il s’appuie également pour y parvenir sur une Penélope Cruz que l’on a rarement vue aussi charismatique, sur une fusion qui a des allures d’évidence entre différents genres (mélo, thriller, romance, film historique, etc.) et sur des directions photographique et artistique tout en équilibre
À la fois complexe dans ses enjeux/thèmes et sobre dans son traitement, Madres paralelas est probablement le Almodóvar que l’on n'osait plus attendre! Alors, bien évidemment, il n’y a plus l’exubérance de ses débuts, la force de ses chefs-d’œuvre (Hable con ella et Todo sobre mi madre) ou le charme de 50% de sa filmographie… mais la sobriété d’un cinéaste septuagénaire qui semble plus que jamais amoureux de ses personnages, et respectueux de leurs quêtes.


SHARE