23 juillet 2021

★½ | Old (Anormal)

Réalisateur : M. Night Shyamalan | Dans les salles du Québec le 23 juillet 2021 (Universal)

M. Night Shyamalan
, réalisateur capable (rarement) du meilleur comme (souvent) du pire, nous revient avec une adaptation très colorée d’un roman graphique en noir et blanc.
Il commence en donnant satisfaction par sa capacité à aller à l’essentiel. En quelques plans, il nous présente les membres d’une famille, un lieu de rêve où ils viennent passer leurs vacances, un personnel hôtelier trop serviable pour être honnête et un petit garçon dont on comprend très vite qu’il aura un rôle à jouer quand on ne le verra plus.
Une fois tout ce petit monde présenté, le cinéaste nous fait vite entrer dans le vif du sujet : une plage bien mystérieuse qui provoque un vieillissement ultrarapide, et dont on ne peut plus sortir. C’est là que les choses se compliquent. Visiblement empêtré dans son huis clos en plein air, il peine à restituer les interactions des différents personnages dans cet espace limité. Il essaie alors comme il peut de détourner notre attention avec ses effets de caméra, parfois relativement réussis, mais principalement aussi vains que superflus. Pendant une heure Old fait cependant illusion, peut-être en raison de la sobriété scénaristique, inhabituelle chez le cinéaste. Malheureusement, par la suite, lorsque le film doit passer à la vitesse supérieure (la résolution du mystère, mais également la réflexion sur le vieillissement, la dégradation du corps et le temps qui passe toujours trop vite), plus rien ne fonctionne. La mise en scène devient ridicule, les développements narratifs sont d’une affligeante bêtise et les réels sujets sont traités si naïvement qu’il eut été préférable qu’ils ne le fussent point du tout.
Après avoir platement diverti pendant une heure, Old passe totalement à côté de l’ambition de son projet pour le traiter avec un mélange de naïveté et de superficialité. En apparence plus sobre, Old est finalement aussi prétentieux et loupé qu’un ratage comme After Earth… Autant dire qu’on ne vous le conseille pas!
SHARE