Qu'un seul tienne et les autres suivront ****½

18 février 2011

France, de nos jours. Stéphane (Reda Kateb) accepte de prendre la place de son sosie, un prisonnier violent. Zorah (Farida Rahouadj), venue d'Algérie après avoir appris la mort de son fils, cherche à parler à son meurtrier par tous les moyen. Laure (Pauline Étienne), 16 ans, vit sa première histoire d'amour avec un jeune révolté qui finira incarcéré. Tous se retrouveront dans le parloir d'une prison.

Réalisatrice : Léa Fehner | En salles le 18 février 2011 (FunFilm distrinution)

Qu'un seul tienne et les autres suivront, film d'une grande maîtrise réalisé par une jeune cinéaste de moins de 30 ans (Léa Fehner), fut une des grosses révélations de la 16ème édition de Cinemania. C'est donc avec un plaisir non dissimulé que nous le voyons enfin débarquer dans les salles du Québec!
S'il aborde des destins croisés, il ne sombre jamais dans les travers du film choral et sa jeune réalisatrice parvient à garder sur lui un contrôle absolu malgré une certaine complexité: la construction, la direction d'acteur, le cadre, la lumière, la musique... tout est proche de la perfection. Mais la grande force de Léa Fehner est probablement sa confiance dans la puissance narrative de l'image et son respect pour ses personnages et ses acteurs. Elle filme (ou plutôt elle scrute) les visages avec une acuité et une minutie beaucoup plus éloquente que bien des dialogues.
Avec ce premier long métrage d'une grande justesse, Léa Fehner a placé la barre très haut... nous attendons avec impatience son prochain film!
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon