Copie conforme ***½

18 mars 2011

L’écrivain britannique James Miller (William Shimell) donne une conférence en Italie à l’occasion de la parution de son dernier livre consacré aux relations entre l’original et la copie dans l’art.  Il rencontre une Française vivant en Italie (Juliette Binoche). Ensemble, ils partent passer une journée à Gimignano, un petit village situé près de Florence.

Réalisateur : Abbas Kiarostami │ En salles le 18 mars 2011 (Métropole Films)

Pour son premier film hors d’Iran, Abbas Kiarostami, qui a su conserver sa griffe caractéristique (son sens du cadre, sa manière inimitable de filmer les déplacements en voiture…), signe avec Copie Conforme un film d’une douceur amère, superbement photographié par le chef opérateur italien Luca Bigazzi (Il Divo, Romanzo criminale…).
Malheureusement, la pureté visuelle de son film est régulièrement plombée par un ton professoral souvent agaçant. Si le film est l’occasion pour Kiarostami de s’interroger sur des sujets passionnants (l’original et la copie, le vrai et le faux, le travail du temps), ses dialogues semblent moins écrits pour donner vie à des personnages que pour nous imposer une réflexion, là où un cinéaste plus confiant en son public aurait pu (dû?) la susciter. Ceux qui n’aiment pas qu’on les prenne par la main montreront probablement quelques réticences devant tant d’insistance mais se laisseront convaincre, je l’espère, par la splendeur de la mise en scène et par la grâce avec laquelle Kiarostami filme ses personnages (ce qui compense largement la lourdeur des dialogues).
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon