Page One: A Year Inside the New York Times ***½

15 juillet 2011

Page One: A Year Inside the New York Times suit une équipe de rédacteurs de la section Médias du New York Times durant une année. Le documentaire d’Andrew Rossi débute en pleine crise économique américaine, laquelle a grandement affecté le domaine de l’information. La montée des médias sociaux et de sites tels que WikiLeaks ayant complètement changé la donne, les journalistes doivent maintenant s’adapter à cette nouvelle façon de faire.

Réalisateur : Andrew Rossi │ En salles le 15 juillet 2011 (Alliance Vivafilm)

Le documentaire tire principalement sa force de la capacité du réalisateur à capter de manière juste le climat d’instabilité qui règne dans le milieu. Entre les méthodes traditionnelles et l’avènement des nouvelles accessibles à tous par un simple clic, un modèle viable de journalisme moderne reste à venir. La question de la source de l’information est soulevée et la limite entre ce qui doit être divulgué et ce qui est privé reste trouble. D’ailleurs, Andrew Rossi offre un parallèle intéressant entre les fuites du Watergate dans les années 70 et celles de WikiLealks en 2009, qui ont été publiées en collaboration avec Julian Assange dans le New York Times. Le film nous présente une équipe de journalistes constituée d’hommes et de femmes passionnés par leur travail. Une attention particulière est portée à David Carr, ancien toxicomane devenu journaliste au Times, qui défend cette institution corps et âme.
Andrew Rossi nous livre ici un portrait qui dépeint autant les scandales qui ont ébranlé le Times que ce qui fait toujours sa gloire. Le réalisateur nous incite à faire face à notre relation au journalisme, à notre aptitude à s’interroger sur les enjeux de notre société et à notre capacité à déceler la vérité parmi les informations qui nous sont quotidiennement présentées. Il nous livre également un documentaire pertinent qui sait ne pas offrir de réponses toutes faites quant à l’avenir de la profession telle qu’on la connaît.
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon