Marécages **½

14 octobre 2011

Dans la ferme laitière de Jean et Marie Santerre (Luc Picard et Pascale Bussières), la situation est particulièrement difficile en cet été de sécheresse. Un drame viendra bientôt bouleverser ce quotidien déjà difficile.

Réalisateur : Guy Édoin │ En salles le 14 octobre 2011 (Métropole Films)

Le premier long métrage de Guy Édoin, sélectionné à la Semaine de la critique du dernier festival de Venise, possède d’indéniables qualités: le jeune cinéaste filme en effet la nature et la difficulté de la vie rurale avec une acuité documentaire impressionnante, nous entraînant loin du fantasme citadin d’une campagne idéalisée. Il nous offre également une scène de pré-générique particulièrement belle, sensuelle et sensorielle. Par contre, lorsque le cinéaste ne se contente plus d’observer ses personnages dans leur environnement quotidien mais laisse un élément dramatique faire irruption, les choses se dégradent considérablement. Le personnage qui fait son apparition (François Papineau, par ailleurs excellent, comme l’ensemble de la distribution) est en effet caricatural à l’excès et entraîne une accélération de l’histoire particulièrement mal contrôlée et encombrée par des éléments superflus (les doutes que peut avoir le fils (Gabriel Maillé) sur sa sexualité).
On regrette donc que Guy Édoin se soit si vite éloigné de ce qu’il fait avec le plus de talent: être un observateur attentif des gens, de leurs relations, de la place qu’ils occupent dans un espace naturel et/ou domestique. Espérons qu’à l’avenir, il laisse plus de place à son talent de metteur en scène et d’observateur attentif de la vie et des émotions. Il risquera ainsi moins de se laisser tenter par l’envie de raconter une histoire qu’il ne maîtrise pas et qui finit par étouffer ses personnages, ses images, mais également son talent!
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon