Le Havre ****

2 décembre 2011

Film vu dans le cadre du festival Cinemania

Malgré des difficultés financières, Marcel Marx (André Wilms), écrivain raté devenu cireur de chaussure au Havre, vit le parfait amour avec sa femme Arletty (Kati Outinen). Le hasard va mettre sur leur chemin un enfant clandestin en provenance d’Afrique noire, activement recherché par le détective Monet (Jean-Pierre Darroussin)

Réalisateur : Aki Kaurismäki | En salles le 2 décembre 2011 (FilmsWeLike)

L'oublié du jury cannois (mais pas du palmarès, puisque la critique internationale lui a donné son prix FIPRESCI), après avoir fait le bonheur de la 17ème édition de Cinemania, trouve grâce au petit distributeur FilmsWeLike (que nous remercions chaleureusement !) le chemin des salles québécoises. Malgré l’immense talent du réalisateur finlandais Aki Kaurismäki et le prestige international hautement mérité dont il jouit depuis maintenant près de 25 ans, le fait est malheureusement suffisamment rare pour être souligné !
Dès les premières images, le cinéaste nous subjugue par la pureté de sa mise en scène et de son cadre. Leur précision, associée à une direction artistique volontairement anachronique et à un jeu d’acteurs décalé (exercice qui convient parfaitement à André Wilms, même si Jean-Pierre Daroussin n’est pas en reste), contribue à faire naitre une dimension poétique, délicieusement renforcée par la double présence dans des rôles secondaires du burlesque poétique Pierre Étaix et du lunaire Jean-Pierre Léaud. Avec tendresse, délicatesse et un humour singulier, Aki Kaurismaki nous entraîne dans une savoureuse fable moderne. Son propos, certes naïf (le propre de la fable?), lui permet de porter un regard sur le monde beaucoup plus optimisme qu'à son habitude. Il permettra surtout, nous l’espérons, au public peu adepte des festivals de découvrir cet univers singulier, indispensable et d’une certaine façon jubilatoire!
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon