Salmon Fishing in The Yemen **½

9 mars 2012

Alors que tout le monde croit son rêve impossible, un riche scheik (Amr Waked) qui souhaite pratiquer la pêche au saumon dans son pays natal (le Yémen) fait appel à une consultante d'une firme financière (Emily Blunt). Celle-ci recrute à son tour un expert, employé au Ministère des Pêches (Ewan McGregor). Tous les trois se lanceront dans cette aventure.

Réalisation : Lasse Hallström | Dans les salles du Québec le 9 mars 2012 (Alliance Vivafilm)

Certains réalisateurs sont capables du meilleur comme du pire. Lasse Hallström (Dear John, Chocolat) semble cultiver l'art de réunir le meilleur et le pire en un seul film. Fishing Salmon in the Yemen, adapté du roman de Paul Torday, bénéficie d'une distribution de talent. Tout en incarnant des personnages à limite de la caricature, ce qui accentue le côté cocasse, Ewan McGregor et Emily Blunt offrent des performances tout en finesse. À l'opposé, Kristin Scott Thomas livre une interprétation survoltée d'une attachée de presse qui n'a pas sa langue dans sa poche. Étrangement, le mélange entre les deux types de jeu fonctionne en créant des moments plaisants. Cela étant dit, comme on le voit souvent dans les comédies romantiques où la mise en scène est quasi invisible, le scénario n'est pas à la hauteur de ses interprètes. Une suite de petits drames constituant des obstacles à l'amour naissant des deux protagonistes vient brouiller les cartes. Le ton jovial de la première moitié laisse place à une finale mélodramatique prévisible. Désolés, nous ne pouvons que suivre la descente narrative qui conduit le récit vers des sentiers maintes fois explorés.
Et le saumon dans tout ça... et bien, il s'agit d'une métaphore sur le bonheur, la persévérance, la foi et l'amour. On n'en demandait pas tant.
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon