Tomboy ***½

8 juin 2012

Laure (Zoé Héran), 10 ans, est un véritable garçon manqué. Elle profite d’un déménagement estival pour se faire passer pour un garçon auprès des enfants de sa résidence. Jusqu’à quand pourra-t-elle conserver son secret?

Réalisatrice: Céline Sciamma | Dans les salles du Québec le 15 juin 2012 (Métropole Films Distribution)

Les hasards du calendrier cinéma sont parfois amusants. Quelques semaines après la sortie québécoise de Laurence Anyways, Métropole film nous permet enfin de découvrir un film au sujet proche déjà présenté au FNC (nous étions passés à côté… honte à nous!) et présenté à Berlin l’an passé : Tomboy. La deuxième réalisation de Céline Sciamma partage avec le film de Xavier Dolan un sujet commun important : la quête d’identité et la difficulté de la dévoiler au grand jour. Par contre, l’approche est toute autre. Alors que Xavier Dolan opte pour une ambition qui flirte avec la prétention, Céline Sciamma préfère opérer sur un mode (en apparence) plus mineur. Chaque séquence semble naturelle, évidente, faite de petits riens... presque insignifiante. Pourtant, chaque geste, chaque rencontre, chaque séquence compte. Tout détail contribue à l’édifice narratif et donne encore plus d’épaisseur aux personnages. En plus du sujet principal (il est vrai plus facile à traiter que chez Xavier Dolan en raison de l’âge des personnes concernées), les relations au sein de la famille (unie et heureuse sans être restituée de manière idéalisée) ou la description du monde de l’enfance (de son innocence à son conservatisme, qui rend toute différence menaçante) deviennent des sujets périphériques (bien qu’interconnectés avec le sujet principal) traités avec autant de sobriété que de délicatesse.
Ce petit film charmant, qui se regarde avec un plaisir constant, n’en n’est pas moins une intelligente incitation à la réflexion sur la tolérance et la différence. Il prouve également une fois de plus que des petits riens bien pesés en disent parfois bien plus que des gros pas grand-chose.
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon