Premium Rush (Course express) **

24 août 2012

Wilee (Joseph Gordon-Levitt), un coursier new-yorkais, joue tous les jours avec sa vie en slalomant entre les voitures, évitant les ouvertures de portes de taxis et prenant parfois des libertés avec le code de la route. Lorsqu’un policier à l'honnêteté douteuse (Michael Shannon) se met en tête d’intercepter une enveloppe dont a la charge notre as du deux roues, les choses se compliquent.

Réalisateur: David Koepp | Dans les salles du Québec le 24 août 2012 (Sony Pictures)

Au rythme d’environ un scénario par an (Jurassic Park, Mission: Impossible, Spider-Man) et d’une réalisation tous les quatre ans (Stir of Echoes, Secret Window), David Koepp continue son petit bonhomme de chemin et semble ici motivé par un vrai désir de metteur en scène: filmer des vélos déboulant à toute allure dans les rues de Manhattan.
Dans un premier temps, il ne s’en sort pas trop mal: le rythme est haletant, certaines petites idées sont réjouissantes (l’anticipation des différentes options qui s’offre au coursier pour éviter un imprévu) et Joseph Gordon-Levitt maîtrise plutôt bien son affaire (ce qui ne l’a pas empêché d’être victime d’accident qui lui a valu 31 points de sutures!). Mais on ne fait pas un film d’1h30 sur un cycliste qui évite piétons et taxis. C’est donc fort logiquement que David Koepp a agrémenté Premium Rush d’une touche de thriller, saupoudrée de bons sentiments et d’une histoire sentimentale. Mais au lieu de nous intéresser, ces éléments trop simplistes se contentent de n’être que des moments de répit pour notre dos avant une nouvelle crispation (nous vivons littéralement les exploits urbains de Joseph Gordon-Levitt).
Malgré des procédés utilisés un peu trop souvent, l’efficacité des scènes d’action pure permet tout de même de maintenir le spectateur dans un niveau d’attention minimum jusqu'au bout. Mais avec un scénario mieux construit, Premium Rush aurait probablement pu devenir un divertissement de qualité... nous devrons malheureusement nous satisfaire de ce qu’il est!
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon