This is 40 **½

21 décembre 2012

Pete (Paul Rudd) et Debbie (Leslie Mann) ont deux filles à gérer (dont une ado), de mauvaises habitudes de vie (elle fume en cachette, il abuse de cupcakes), un père trop présent pour l’un et trop absent pour l’autre... et des problèmes financiers. Le cap de la quarantaine semble idéal pour remettre un peu d’ordre dans leur vie!

Réalisateur: Judd Apatow | Dans les salles du Québec le 21 décembre 2012 (Universal Pictures)

Avec This is 40, Judd Apatow confirme son sens du gag particulièrement affûté. De plus, il n'hésite pas à avoir recours à une certaine vulgarité inhérente au quotidien, sans nier son existence comme le feraient d’autres cinéastes de comédie un peu plus hypocrites. Si l’on ajoute à cela la justesse du regard social qu’il pose sur ces parents quarantenaires et le savant dosage de caricature dont il fait preuve dans la description des travers des membres de la famille, on obtient un résultat possédant un grand potentiel de séduction.
Pourtant, il manque un lien qui permettrait à l’ensemble de tenir la route sur sa (trop longue) durée de 2h14. Si le sujet principal est plutôt bien traité (les parents encore jeunes et beaux malgré l’entame de la quarantaine), l’histoire ressemble trop souvent à un prétexte mal développé comportant de trop nombreux personnages secondaires peu convaincants (car trop caricaturaux, ce qui contraste de manière peu heureuse avec le traitement des protagonistes principaux).
Si This is 40 est une comédie agréable et souvent drôle, elle est surtout un peu trop longue et ne parvient malheureusement jamais à devenir ce qu’elle aurait pu (et probablement voulu) être!
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon