Astérix et Obélix au service de sa Majesté *

22 février 2013

Alors que la Bretagne est envahie par l'armée de Jules César (Fabrice Luchini), la reine (Catherine Deneuve) fait appel à Astérix (Edouard Baer) et Obélix (Gérard Depardieu). Ils devront faire parvenir aux Bretons une potion magique qui les rendra invincibles.

Réalisation : Laurent Tirard | Dans les salles du Québec le 22 février 2013 (Les Films Séville)

Ce quatrième volet cinématographique des aventures d'Astérix ne passera pas à l'histoire. Réalisé et scénarisé par Laurent Tirard (Le petit Nicolas), le film tire son inspiration de deux albums d'Uderzo et de Goscinny (Astérix chez les Bretons et Astérix chez les Normands). L'adaptation de ces aventures n'est pas convaincante et la symbiose entre les deux récits ne survient jamais malgré le croisement continuel de ceux-ci. L'intrigue sans queue ni tête ne sert en réalité qu'à énumérer une série de clichés (et de préjugés) sur les Anglais, Indiens, femmes, homosexuels (entre autres) pour un résultat plutôt décevant.
Une autre faiblesse du film se trouve dans la volonté de faire une comédie pour tous les âges. Pour le public adulte, l'humour ne lève jamais et les gags qui se veulent au second degré sont tout simplement de mauvais goût. Il y a également un certain malaise à retrouver Depardieu, Deneuve et Baer dans une telle œuvre, mais on sourit quelquefois en écoutant les acteurs se dépêtrer avec leurs accents bretons. Pour leur part, les plus jeunes se divertiront probablement avec les scènes de guerres inoffensives et une leçon de morale qui nous rappelle que dans la vie, il n'y a pas mieux que les copains.
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon