Vues d’Afrique 2013: nos conseils

23 avril 2013

Du 26 avril au 5 mai, le festival de cinéma Vues d’Afrique proposera aux amateurs de l’Afrique et des Caraïbes plus de cent films en provenance de plus de 30 pays. Au programme, il y aura bien évidemment des documentaires ou des films de fictions (courts ou longs), mais aussi des œuvres télévisuelles. Les curieux ou les amoureux de l’Afrique auront ainsi de quoi voyager depuis le cinéma Excentris ou par l’intermédiaire de rencontres ou débats qui auront lieu depuis le quartier général du festival, situé juste en face. Pour leur part, les cinéphiles essaieront de dénicher la perle rare.
Après le film de Djo Tunda wa Munga (Viva Riva!) il y a deux ans et l’exceptionnel Sur la planche (réalisé par Leila Kilani) l’an dernier, quel film fera la plus forte impression cette année?
Nous n’avons malheureusement pas encore eu la possibilité de le voir, mais mettons tous nos espoirs dans le film égyptien Winter of discontent (réalisé par Ibrahim El Batout), mention spéciale et prix de la critique lors du 34e festival du cinéma méditerranéen de Montpellier en novembre dernier.
Notre second conseil est une valeur plus sûre puisque nous avons déjà eu l’occasion de le visionner lors du dernier FNC. Rengaine ***, film français réalisé par Rachid Djaïdani autour d’un mariage entre un noir chrétien et une maghrébine, nous avait convaincu par sa fraîcheur et sa vivacité (malgré une proposition de mise en scène qui pourra en déstabiliser certains).
Notre troisième conseil nous vient du Mozambique, pays cinématographiquement parlant peu connu. Virgin Margarida **, réalisé par Lucinio Azevedo et prix du public au dernier Festival d’Amiens, est certes plus mineur en raison d’un scénario trop peu travaillé, mais possède un indéniable charme dû à un sujet original, une mise en scène soignée et un casting convaincant.
Pour en savoir plus sur ces films et sur le reste de la programmation, rendez-vous sur le site internet du festival. Pour notre part, nous reviendrons de manière plus détaillée sur la totalité des longs métrages de la sélection internationale à l’occasion du bilan du festival.
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon