DVD: Crawlspace (Cobaye) *½

30 juillet 2013

(réalisé par Justin Dix ; DVD disponibles au Québec chez M.O. Pictures le 30 juillet 2013)

Justin Dix, réalisateur de ce film de science-fiction horrifique australien, nous propulse dans une base secrète sous-terraine où sont menées en plein désert de mystérieuses expériences. Lorsque les choses tournent mal, une équipe de soldats d’élite est envoyée sur place pour éliminer les causes du problème. Forcément, tout ne se passe pas comme prévu.
À partir de ce point de départ, le réalisateur nous livre un premier film qui ressemble à un mélange d’Alien (pour les longs couloirs obscurs et le danger omniprésent) et de Resident Evil (pour les expériences scientifiques qui tournent mal et engendrent des monstres). Malheureusement, la qualité est loin d’être à la hauteur de nos attentes. Si la mise en scène est très acceptable (et certains plans plutôt réussis), le scénario ne parvient jamais tirer profit de la petite idée de départ. Le plus grand reproche qu’on puisse lui faire est probablement son recours à des scènes explicatives aux dialogues interminables et aux flash-backs récurrents, qui plombent un ambiance qui avait déjà bien du mal à s’installer. Lorsqu’une de ces scènes survient au moment où une alarme annonce la destruction imminente de la station, on se dit que les héros feraient mieux de courir au lieu de papoter dans un tunnel sombre. Même si la fin du film est proche, c’en est trop, et nous ne pouvons que décrocher définitivement.
On le regrette car il y avait de quoi faire un petit film agréable. Ça sera peut-être pour la prochaine fois... c’est tout le mal que l’on souhaite à Justin Dix!
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon