Associés contre le crime **

16 août 2013

Prudence Beresford (Catherine Frot), la femme du célèbre colonel Beresford (André Dussolier), souffre de vivre dans l'ombre de celui-ci. À la recherche d'aventures, elle décide de mettre sur pied une agence de détectives. Sa première enquête ne sera pas de tout repos.

Réalisateur : Pascal Thomas | Dans les salles du Québec le 16 août 2013 (Les films Seville)

Pascal Thomas reprend le flambeau de la comédie fantaisiste d'enquête là où il l'avait laissée avec Mon petit doigt m'a dit et Le crime est notre affaire. Une nouvelle fois, le réalisateur s'est entouré d'une équipe de fidèles collaborateurs mais étrangement, la pâte ne lève pas vraiment. Le film peut se vanter de posséder une distribution d'acteurs talentueux. Le scénario signé Pascal Thomas et Clémence de Biéville réunit tous les éléments pour développer une bonne (et farfelue) intrigue dans laquelle disparition mystérieuse, cure de jouvence et savants fous sont au rendez-vous. Pourtant, malgré un climat de suspicion, le rythme lent et hésitant risque de provoquer l'ennui chez le spectateur. Un montage plus dynamique (pas nécessairement plus rapide) aurait probablement permis de resserrer l'intrigue.
Même si on trouve parfois le temps long, le film possède toutefois de nombreuses qualités. De plus, le thème de la vieillesse, abordé de façon ludique, donne à réfléchir sur les excès du culte de la jeunesse à tout prix.
On ne rira donc pas à se déployer la gorge, mais l'œuvre Pascal Thomas aura au moins le mérite de faire sourire plus souvent qu'autrement.
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon