DVD: Le quatrième pouvoir / The Fourth State (Die vierte Macht) **

6 août 2013

(Réalisé par Dennis Gansel; DVD disponible au Québec chez AZ films le 6 août 2013)

Le journaliste Paul Jensen (Moritz Bleibtreu) quitte Berlin pour Moscou, où on lui a offert un poste dans la rubrique people d’un magazine. Il se lie alors avec la belle Katja (Kasia Smutniak), jourmaliste moscovique très critique envers le système en place. Suite à un attentat commis dans le métro de la capitale russe, il se retrouve accusé de terrorisme.
Ce thriller d’espionnage allemand se déroulant en Russie cumule les ingrédients parfaits pour obtenir un film de genre efficace: des secrets d’État associés à une manipulation de l’opinion, la recherche de la vérité de la part des journalistes, une charmante jeune femme aux fréquentations troubles, des détenus tchétchènes aux physiques inquiétants, des révélations en tout genre, des DVD cachés, des trahisons et une Russie en pleine mutation. Malheureusement, le réalisateur /scénariste Dennis Gansel éprouve des difficultés à tenir la distance. Si le début n’est pas désagréable malgré une mise en scène très convenue (voire pas toujours très inspirée), les choses se dégradent de plus en plus en raison d’un scénario manquant cruellement de rigueur. Certains détails ne sont pas assez crédibles, d’autres sont maladroitement mis en images, et le tout est rendu encore plus indigeste par la musique sans finesse et trop présente de Heiko Maile.
Suffisamment agréable pour être regardé jusqu’au bout par un spectateur indulgent, Le quatrième pouvoir est un peu trop bâclé pour nous satisfaire pleinement!
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon