DVD: The To Do List (Sexe 101) **

18 novembre 2013

(réalisé par Maggie Carey ; DVD disponible au Québec chez Seville le 19 novembre 2013)

Brandy Klark (Aubrey Plaza), une éternelle première de classe, brille dans toutes les disciplines mais comprend qu’elle possède de grosses lacunes en matière de sexualité. Avant d’entrer à l’université elle dresse la liste de toutes les pratiques auxquelles elle doit se livrer afin de combler son inexpérience.
La sexualité des adolescents est généralement vue du côté masculin mais depuis quelques temps, certaines réalisatrices semblent vouloir rétablir un nouvel équilibre en rappelant que les filles aussi y pensent. Le modèle du genre reste probablement le très bon film norvégien Turn Me On, Goddammit!  (découvert à Fantasia en 2012 et maintenant disponible en DVD), mais l’Amérique s’y met également avec The To Do List. Quelques échos favorables nous avaient fait regretter d’être passé à côté lors de sa sortie en salle… malheureusement, la sortie DVD nous permet de constater qu’il n’est pas à la hauteur de nos attentes.
D’une part, Aubrey Plaza (à qui l’auteur de ces lignes voue un culte depuis le délicieux Safety Not Garanteed) est beaucoup trop âgée pour le rôle (au delà de 10 ans d’écart entre le personnage et l’actrice, ça commence à faire beaucoup), d’autre part, à force de vouloir choquer par le langage en prenant soin de ne pas trop choquer par les images, le film ne parvient jamais à aborder de front son vrai sujet.
À l’arrivée, on obtient donc un résultat pas désagréable mais un peu tiédasse, qui caricature grossièrement aussi bien le désir adolescent que ses personnages, sans pour autant suffisamment nous faire rire pour acheter notre indulgence.
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon