The Secret Life of Walter Mitty (La vie secrète de Walter Mitty) ***

25 décembre 2013

L’emploi de Walter Mitty (Ben Stiller) au magazine Life est en danger. Cet employé rêveur et solitaire doit partir à la recherche du photographe vedette Sean O’Connel (Sean Penn) dans l’espoir de retrouver un cliché perdu. Il pourra alors d’un seul coup garder son emploi et gagner le cœur de sa collègue Cheryl Melhoff (Kristen Wiig).

Réalisé par Ben Stiller | Dans les salles du Québec le 25 décembre 2013 (20th Century Fox)

Après plusieurs comédies décidément niaises, Ben Stiller se remet au doux-amer pour la première fois depuis sa première réalisation, Reality Bites, en 1994. Cependant, les moyens déployés pour son The Secret Life of Walter Mitty sont conséquents malgré l’intention intimiste du récit.
Même si on retrouve avec un certain agacement tous les clichés habituels et si le film ressemble à un projet d’ego pour Ben Stiller, le résultat n’est pas rebutant pour autant. Lorsque le réalisateur et acteur met tous les moyens de sa grosse machine de production pour afficher l’intériorité de son personnage, les images sont à la fois grandiloquentes et superflues. Par contre, à l’occasion des moments calmes et posés, Ben Stiller s’appuie sur des registres comiques et émotifs plus réjouissants.
Dans son ensemble, Walter Mitty est beaucoup trop confus pour être une réussite complète. Le film alterne  en effet les sentiments artificiels et ceux plus subtils. De plus, les quelques belles scènes et bons gags se retrouvent entre plusieurs autres beaucoup moins réussis (voire parfois énervants). Cependant, on peut y trouver un certain plaisir: celui de voir un réalisateur qui, dans une position jusqu’alors totalement confortable, se décide à reprendre des risques et à (enfin) refaire du cinéma.
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon