DVD: The Last Days on Mars (Les derniers jours sur Mars) *

11 mars 2014

(réalisé par Ruairi Robinson; DVD disponible au Québec chez Metropole le 11 mars 2014)

La découverte d'une forme de vie sur Mars est l'élément déclencheur de ce scénario sans queue ni tête. Mélange de science-fiction et d'horreur, Last days on Mars n'arrive pas à convaincre dans l'un ou l'autre des genres.
De plus, la réalisation qui ne semble jamais savoir sur quel pied danser s'empêtre dans des dialogues souvent répétitifs qui ne font que souligner trop lourdement le manque de cohésion de l'ensemble. Comme s'il avait vu au-dessus de ses moyens, le réalisateur s'entête à faire un suspense (dans l'espace) alors qu'il aurait pu laisser grandir ses personnages à travers l'ennui.
En effet, les membres d'équipage passent six mois sur Mars afin d'y chercher une forme de vie, sans succès. Et si la mission avait été un échec et qu'au lieu de transformer ses personnages en zombies astronautes, on avait appris à les connaître? Le scénario aurait gagné à nous faire ressentir la passion pour la recherche qui semble animer les scientifiques durant les premiers instants du film.
Malheureusement, tout ceci est perdu au profit d'un spectacle grotesque déjà vu maintes fois. Au final, ce besoin de surprendre à tout prix n'éveille rien d'autre qu'ennui et indifférence.
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon