DVD: A Birder’s Guide to Everything **½

22 avril 2014

(Réalisé par Rob Meyer; DVD disponible au Québec chez Level Film le 22 avril 2014)

Après avoir remporté de nombreux prix avec son court métrage Aquarium, Rob Meyer passe au long métrage avec A Birder’s Guide to Everything, qui fut grandement apprécié des spectateurs du festival de Tribeca.
Le film commence d’ailleurs plutôt bien. Le point de départ est certes assez convenu (un ado doit faire face au remariage de son père après la mort de sa mère), mais le réalisateur a la bonne idée de s’intéresser à des personnages qui sortent des sentiers battus (ils volent une voiture pour passer une fin de semaine en forêt à la recherche d’une espèce de canard que l’on croyait éteinte!). De plus, les jeunes acteurs sont tous très bons, les dialogues sont amusants sans être idiots, le rythme est agréable et Ben Kingsley (dans un rôle secondaire) en fait beaucoup, mais le fait plutôt bien. Malheureusement comme c’est souvent le cas avec ce genre d’intrigue, après quelques épreuves qui éveilleront sur un mode léger la conscience du personnage principal, le film se fait de plus en plus convenu pour se conclure de manière un peu laborieuse.
En plus d’être imparfait mais pas désagréable du tout, le film permet de confirmer que la jeune Katie Chang, déjà fortement remarquée par l’auteur de ces lignes chez Sofia Coppola (lire la critique de The Bling Ring), va probablement faire encore parler d’elle. Quand à Rob Meyer, nous verrons ce que donnera sa carrière. Espérons qu’elle penche du bon côté. On croise les doigts pour lui!
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon