Livre: Grace. La princesse déracinée

27 avril 2014

(Bertrand Tessier; l’Archipel; 254 pages)

Grace Kelly a connu un destin hors du commun. Après un début de carrière prometteur assez vite récompensé par un Oscar, cette blonde a priori glaciale (mais qui ne l’était pas tant que cela) a arrêté une carrière qui était loin d’être déclinante pour devenir princesse… avant de connaître la mort tragique que l’on sait.
En plus de ce sujet en or, Bertrand Tessier, l’auteur de cette biographie, se voyait de surcroît offrir la possibilité de parler de deux milieux opposés (mais tout aussi passionnants: le Hollywood de la grande époque et une principauté de Monaco en pleine expansion). En journaliste spécialiste des biographies, il s'acquitte de sa tâche avec rigueur, concision et professionnalisme, un peu à la manière de ces bons techniciens qui enchaînaient les films avec assurance. Certes, il s'attarde un peu trop sur certains éléments anecdotiques pour en survoler d’autres au plus fort potentiel, mais il accomplit malgré tout sa tâche avec suffisamment de métier pour nous donner envie de l’accompagner jusqu’au bout.
La “biographie de star qui s’adresse au grand public” n’étant pas l’exercice journalistico-littéraire le plus passionnant, cela est tout à son honneur!
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon