The Purge: Anarchy (La purge - Anarchie) **½

18 juillet 2014

L’heure de la Purge est arrivée. Comme tous les ans à la même date, le crime est autorisé l’espace d’une nuit. Comme tous les ans, certain se trouveront au mauvais endroit au mauvais moment!

Réalisateur: James DeMonaco | Dans les salles du Québec le 18 juillet 2014 (Universal)

Nous avions beaucoup aimé le premier The Purge, dont l'accueil critique fut pourtant assez sévère.
À l’occasion du deuxième volet, James De Monaco a la bonne idée de reprendre le même concept (suivre un petit groupe de personnages durant la nuit de la Purge) sans faire un remake déguisé du premier. Non seulement il quitte une banlieue résidentielle pour nous plonger au coeur d'une grande ville, mais en plus, il délaisse le huis clos pour laisser ses personnages toujours en mouvement, ce qui lui permet de nous montrer une autre facette de son indéniable talent de metteur en scène. Malheureusement, il a la mauvaise inspiration d’aller un peu plus loin dans la description du fonctionnement de la Purge. Toute la force du précédent, qui tenait principalement sur la justesse du regard posé sur la société américaine, disparaît au profit d'un discours trop simpliste. Après un film vraiment intelligent, DeMonaco nous livre donc un petit film de genre bien fichu, malheureusement alourdi par un discours trop sommairement et naïvement contestataire.
Souhaitons donc à James DeMonaco de mettre fin à cette série qui s’essouffle déjà dès le deuxième épisode. Le réalisateur semble avoir un certain talent, nous aimerions grandement qu’il nous le confirme!
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon