DVD: 13 Sins **

15 juillet 2014

(réalisé par Daniel Stamm; DVD disponible au Québec chez eOne le 15 juillet 2014)

Le point de départ du nouveau film de Daniel Stamm (The Last Exorcism) rappelle énormément celui de Cheap Thrills, sorti il y a peu lui aussi directement en DVD. La comparaison s’arrête pourtant bien vite là.
Pour décrire l’engrenage dans lequel tombe un citoyen ordinaire (et probablement plus honnête que la moyenne) jusqu’à perdre tout sens moral, Stamm ne parvient en effet jamais à trouver le ton juste et s’appuie sur un scénario très laborieusement écrit. Dès le départ, la présentation du personnage principal et de sa situation sociofamiliale est beaucoup trop insistante et caricaturale pour convaincre. Par la suite, sa course vers la violence ne parvient pas plus à nous déranger, le ton hésitant régulièrement (et sans jamais concilier les deux avec succès) entre l’absurde et le sérieux. À l’arrivée, le potentiel n’est jamais exploité, la tension jamais palpable, l’intérêt pour le personnage jamais présent, les surprises réservées par le récit souvent prévisibles, et l’humour jamais amusant.
13 Sins n’est pour autant pas complètement désagréable, principalement en raison du petit suspense il est vrai un peu facile qu’il engendre (jusqu’où ira le héros?). Il n’est cependant rien d’autre qu’un petit film qui semble ne pas savoir où il va. Forcément, il finit par laisser le spectateur sur sa faim!
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon