1987 **½

6 août 2014

Vu dans le cadre du festival Fantasia 2014

Ricardo (Jean-Carl Boucher), 17 ans, voit enfin arriver la fin du secondaire. Pour ses vacances, il se fixe trois objectifs: avoir une relation sexuelle avec sa blonde, entrer dans les bars et démarrer une activité lucrative.

Réalisateur: Ricardo Trogi | Dans les salles du Québec le 6 août 2014 (Séville)

La suite des aventures autobiographiques de Ricardo Trogi comporte quelques passages vraiment amusants, tout en jouant moins la carte un peu facile de la nostalgie à outrance que dans 1981. Malheureusement, son portrait de l’adolescence n’est pas totalement réussi en raison d’un certain manque de finesse dans l’approche de cette période difficile (si le portrait en creux de la sœur de Ricardo est irréprochable, d’autres tirent trop vers la caricature et cherchent trop à faire rire à tout prix pour ne pas finir par lasser). De plus, Trogi s’enlise dans certaines scènes interminables (la rupture, la scène de la BMW, etc.), ce qui nuit grandement au rythme de l’ensemble… défaut particulièrement préjudiciable pour une comédie.
Malgré ces faiblesses qui empêchent 1987 d’être une chronique vraiment convaincante de l’adolescence, le film possède cependant suffisamment de charme et d’instants amusants pour nous permettre de passer un moment agréable.
On aurait tendance à dire que le film sera très vite oublié, mais le cinéma québécois peinant à nous livrer des œuvres commerciales de qualité, il ne faudrait pas trop faire la fine bouche et il se pourrait bien que ce 1987 soit finalement un des meilleurs films grand public en provenance du Québec cette année!
On souhaite même à 1987 d’attirer plein de monde dans les salles. Par les temps qui courent, ça ne ferait pas de mal!
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon