DVD: Le médecin de famille / The German Doctor (Wakolda) ***

19 août 2014

(Réalisé par Lucía Puenzo; DVD disponible au Québec chez AZ Films / TVA films le 19 août 2014)

Nous étions complètement passé à côté de Wakolda lors de sa sortie au Québec en mai dernier. L’édition du DVD nous permet de lui consacrer ces quelques ligne qu’il mérite grandement.
Un médecin d’origine allemande vivant en Argentine s’installe dans une petite ville et fait preuve de générosité en aidant une jeune fille connaissant des troubles de croissance et sa mère enceinte de jumeaux. A priori, cet altruisme n’a rien d’inquiétant… sauf que le médecin en question n’est autre que Josef Mengele, l’ange de la mort d’Auschwitz. Lucía Puenzo a pris le parti d’aborder son sujet sous un angle domestique, nous dépeignant Mengele comme un homme ordinaire, et se focalisant surtout sur sa relation avec une famille tout aussi ordinaire. En agissant ainsi, elle évide d’être écrasée par un sujet trop lourd et parvient dans un premier temps à nous livrer ce qui pourrait ressembler à une chronique de la vie d’une petite ville mettant en scène un monsieur trop bien habillé et trop attentionné avec les petites filles pour être totalement innocent. Lorsque nous comprenons vraiment qui est ce monsieur (et donc, quelles sont ses véritables intentions), les choses deviennent un peu plus compliquées. Autour de cette petite vie tranquille se cache en effet un véritable réseau de protection de nazis en fuite et une agente du Mossad, ce qui pourrait avoir tendance à rendre le scénario un peu indigeste (si mal maîtrisé). Là encore, en conservant une approche très humaine, la réalisatrice parvient à éviter de nombreux pièges… par contre, elle s’en crée d’autres en survolant de nombreux aspects que nous aurions aimé voir un peu plus développés.
S’il manque à Wakolda une touche de substance qui aurait pu en faire un excellent film, il n’en demeure pas moins une oeuvre agréable (et techniquement irréprochable!).
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon